
Avoir un enfant, c’est recevoir gratuitement un abonnement aux montagnes de déchets si on se laisse guider par le business qui gravite autour de la parentalité dans notre société. Tout est bon pour faire croire aux jeunes parents qu’il leur faut impérativement tel ou tel accessoire pour garantir la survie de leur enfant.
Loin de moi, l’idée de vous donner encore plus d’injonctions ou de conseils non sollicités jugeant et culpabilisants. Chacun fait bien comme il veut et trouve son propre chemin de la parentalité. Je pense qu’il n’y a aucune bonne ou mauvaise manière de faire mais je trouve dommage que l’on profite de cette période de vulnérabilité des nouveaux parents qui ont à cœur de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour apporter le meilleur à leur enfant pour se faire de l’argent sur leur dos. En fait, il n’y a pas besoin de tant de chose que ça pour accueillir un petit d’homme. Et encore moins besoin de lingettes polluantes et de poubelles spéciales couches avec sacs plastiques à usage unique… Mais encore une fois, chacun choisi selon ses envies et ce n’est pas pour ça que ce sera un mauvais parent.
Pour ceux qui souhaiteraient allier parentalité sereine (si si, c’est jouable par moment ) et écologie, c’est possible ! Je vous propose quelques astuces si vous ne savez pas par où commencer.
Allez zou c’est par là !
Oui c’est possible de survivre en faisant le choix des couches lavables. Oui, elles existent encore, et non, ce n’est pas aussi effrayant que votre tante le raconte ! Mais on n’est pas obligés de faire le choix des couches lavables pour être un parent eco-friendly si cela nous parait insurmontable et qu’on ne le sent pas. C’est ok. On peut faire le choix de faire plein d’autres gestes qui comptent. Un pas à la fois, à son rythme. La culpabilité ne fait pas avancer. Il vaut mieux faire des choix de comportements qui sont en accord avec nous même et que l’on se sent capable de conserver plutôt que de se forcer à faire des choix drastiques qui ne vont pas durer.
Un des principaux bénéfices à faire attention au plastique et au suremballage c’est l’exposition de nos petits bouts aux perturbateurs endocriniens. Ce sont des substances chimiques présentes dans notre quotidien (plastiques, cosmétiques, pesticides, etc.) qui interfèrent avec notre système hormonal. En imitant, bloquant ou dérèglant les hormones naturelles, ils peuvent avoir des effets néfastes sur la santé : troubles de la fertilité, développement anormal chez les enfants, dérèglements métaboliques, voire certains cancers. Leur impact est d’autant plus préoccupant qu’une exposition faible mais répétée peut suffire à perturber l’organisme sur le long terme. Pour s’en protéger, privilégiez des produits naturels, avec une composition minimaliste et bio et surtout sans emballage plastique.
Donc 2 conseils pour commencer :
1 Pensez minimaliste pour les produits !
Une composition courte avec des ingrédients biologiques est à privilégier. Un savon à l’huile d’olive tout doux sera suffisant pour les 3 premières années pour le corps et les cheveux d’un enfant. Des groupes très chouettes sur les réseaux sociaux composé de bénévoles vous proposent le décryptage de toute une variété de cosmétiques et couches bio, entre autres. Les cheveux d’un enfant ne secrètent pas de sébum, pour les préserver un lavage avec savon ou shampoing doux par mois suffit. Le reste du temps, un lavage à l’eau sera suffisant. Sauf en cas d’attaque de purée sauvage ou de récolte de divers échantillons de la nature dans la crinière de votre bambin 😉
Pour les nouveaux nés, contrairement à ce que malheureusement beaucoup de maternités recommandent, ce n’est pas nécessaire de décaper son nouveau né qui n’est pas sale ! Un bain le plus tard possible et avec uniquement de l’eau ou un peu de flocons d’avoine dans un gant tout doux à presser dans l’eau sera beaucoup moins agressif pour sa peau.
Pour le change, des lingettes lavables avec une gourde d’eau tiède isotherme à emporter avec soi sera suffisant dans la plupart des cas. Vous pouvez savonner en cas de selles ou même décréter que les lingettes lavables c’est ok pour le pipi mais alors pour le reste c’est no way ! Chacun fait selon ses limites 😉 Déjà, éviter les lingettes cracras avec tout un tas de petits ingrédients sympathiques qui vont irriter les fesses de votre bébé et générer un des pires déchets polluants de la planète c’est vraiment chouette. D’ailleurs si le siège de bébé est irrité, essayer de bien sécher et de les soupoudrer d’argile verte après le change et c’est magique… Pas besoin de crème spécial change où toutes les marques vont rivaliser de solutions miracles pour en finir avec les érythèmes fessiers des petits bouts.
Pour l’alimentation de bébé, là encore, zéro injonction de ma part, ce sont les parents qui ont raison, un point c’est tout. Même si l’allaitement est le système d’alimentation zéro déchet par essence pour un enfant (et la durée choisie sera toujours la bonne ;)); si on choisit le biberon c’est aussi possible de réduire certains déchets et de ne pas exposer votre bébé à trop de perturbateurs endocriniens. Privilégiez des biberons en verre et ne jamais chauffer de lait dans un biberon en plastique au micro-onde. Pour les mamans qui allaitent, vous pouvez acheter des coquillages d’allaitement pour éviter les gerçures sur les mamelons. En plus, ça ajoutera un petit détail exotique au post partum… Courage, vous n’êtes pas seules ! Des coussinets lavables tous doux sont également une bonne alternative au jetable pour celles qui ont une production ininterrompue 😉
2 L’occasion en toute circonstance
A part le siège auto (pour garantir l’absence de chocs même à très basse vitesse), rien de rien ne nécessite d’être acheté neuf ! Pour votre porte-monnaie et la planète pensez « seconde main ».
Vive le portage ! Envisager d’accueillir un bébé sans poussette, c’est possible. Lancez vous dans l’aventure toute douce du portage. Si la perspective de faire un scoubidou géant avec une écharpe de 6 mètres de long vous effraie, vous pouvez prendre conseil auprès de groupes géniaux sur les réseaux sociaux qui partagent leurs expériences du portage physiologique ou réserver un atelier avec une monitrice diplômée de portage. Promis, il y a des super moyens de portage simples et fonctionnels qui restent tout de même physiologique pour votre bébé. En plus, votre petit bout sera vraiment sécur et toujours au chaud contre son parent. Et puis avoir les mains libres pendant le congé maternité tout en répondant au besoin de son bébé, ça n’a pas de prix.
Sinon, si la poussette vous parait tout de même indispensable, pensez occasion ou location! En plus d’échapper à un devis avec un montant vertigineux, vous ferez du bien à votre petite planète.
Même les chaussures peuvent tout à fait s’acheter d’occasion et non elles ne seront pas déformées par une précédente utilisation. D’abord parce qu’en général, elles ne sont pas portées très longtemps mais si l’on choisi des chaussures barefoot respectueuses de la morphologie des pieds de votre enfant , la semelle sera très souple, sans dénivelés et ne sera donc pas écrasée à l’utilisation. Il faudra juste s’assurer de vérifier l’état des semelles extérieures, l’usure doit être régulière et pas trop prononcée et hop ! A vous les chaussures de qualité à des prix tout minis !
Les jouets. Vaste sujet. La sobriété fait gagner tout le monde ! L’impact carbone est évident mais ce n’est pas tout. Moins il y en a et plus l’enfant sera disponible mentalement pour en profiter. L’occasion vous permettra de profiter de jolies pépites faisant vibrer votre corde nostalgique et ce, à moindre coût et revendre à votre tour vous permettra d’y voir plus clair dans votre intérieur ! Pensez aux ludothèques, aux échanges entre familles. Les enfants peuvent se lasser donc c’est parfois judicieux de faire tourner les jouets.
Et puis, il n’est jamais trop tôt pour parler écologie avec son enfant et l’impliquer dans les routines quotidiennes zéro déchets. Vider le compost, trier les déchets, faire attention au gaspillage, les initier à la confection DIY d’objets réutilisables en tout genres. Je vous proposerai bientôt des ressources documentaires très intéressantes pour parler écologie avec les enfants. Il y a plein de jolis ouvrages avec des histoires qui véhiculent des valeurs écologiques.