
Les poubelles qui débordent, les perturbateurs endocriniens qui nous assiègent, le gaspillage alimentaire … Les injonctions sont nombreuses sur la réduction des déchets dans la cuisine et nous sommes souvent culpabilisés et perdus sur la marche à suivre et sur son réel impact sur notre environnement et notre santé.
Pas de panique, ici je vous propose de faire des petits pas, à votre rythme sur ce chemin pas si impraticable vers le zéro déchet. Chaque geste compte.
D’abord un petit point sur les perturbateurs endocriniens, ce sont des substances chimiques présentes dans notre quotidien (plastiques, cosmétiques, pesticides, etc.) qui interfèrent avec notre système hormonal. En imitant, bloquant ou dérèglant les hormones naturelles, ils peuvent avoir des effets néfastes sur la santé : troubles de la fertilité, développement anormal chez les enfants, dérèglements métaboliques, voire certains cancers. Leur impact est d’autant plus préoccupant qu’une exposition faible mais répétée peut suffire à perturber l’organisme sur le long terme. Pour s’en protéger, privilégiez des produits naturels, bio, non traités et sans emballage plastique.
3 conseils pour survivre dans ce monde hostile ….
1 : Faire ses courses autrement
- Acheter en vrac : Apportez vos bocaux et sacs en tissu pour éviter les emballages superflus.
- Favoriser les produits locaux bio et de saison : Moins d’emballage et d’empreinte carbone, pensez aux AMAP ! C’est bien plus que des produits bio locaux.
- Passer aux gourdes : Dites adieu aux bouteilles d’eau plastique !
2 : Optimiser la conservation des aliments
- Utilisez des bocaux en verre pour stocker vos denrées sèches et vos restes.
- Privilégiez des contenants réutilisables en inox ou en verre pour les repas à emporter.
3 : Remplacer le jetable par du réutilisable
- C’est ici que ce site peut vous aider !